Our objective is to avoid recreating the real-life constraints in virtual events : remotely, people will change their way of consuming information during a congress.

Christophe Michau

Head of Media Solutions

Christophe Michau

Before he joined key4events in August 2019, Christophe used to be an associate and CTO at Nasteo, a company specializing in live streaming that was taken over by K4 last year. Today, Christophe and his team oversee the development of solutions that help with the production, management, storage, and streaming of media content. A job at the crossroads of data processing and broadcasting, to serve the professionals in event organization !

A word about your job and your team ?

“I have always dealt with virtual communities and how to manage them. Many years ago at Nasteo, I even used to work on chat projects for… the Minitel ! If I had to put one word to sum up my career, it would definitely be : interactivity. Which my team is bringing to K4’s Media Solutions. We are a growing team of five : Béatrice, Kanké-Elise, Yassine, Géraldine and I. They all are project leaders with strong operational skills, and they can handle both the technical and the human logistics of their events. Our mission is to bring efficient storage and broadcasting solutions to big congresses. Recently, we had our web-TV based solutions (that help manage video media) evolve towards a global platform that aims at integrating all the client’s media (videos, PowerPoint presentations, illustrations, etc.) and connecting every piece of it to K4’s other products, such as the Register platform.”

Two words about your daily work ?

“My daily work is at the crossroads of data processing and broadcasting. For a long time, those fields did not really communicate. Today, they do ! You just need to have a look at the Covid-19 crisis and all the TV interviews that make good use of Skype, Zoom and so on. The sanitary situation had a huge impact on our activity : in events, especially in the medical and scientific fields (to talk about most of our clients), physical events must become virtual. People can’t just stop what they do : things must move on, and they need to keep communicating.

For example, we make almost daily webinars on Covid-19 for one of our clients – a major European scientist association. They aim at informing health professionals, with speakers from all over the world that go live from their homes. To make it possible while being quarantined at home, our teams adapt a lot : we rebuild studio control rooms in our houses, especially the ones who have high speed networks.”

Three words about what’s at stake right now ?

“Two things are at stake today. On the one hand, right now, we must be able to create 100% virtual congresses for the clients who need the maintain their events. On the other hand, we need to anticipate the evolution of practices : in the medium term, we will showcase hybrid events, both physical and virtual. At K4, we think the classic pattern of the scientific congress will change. The event that used to last x days, with conferences in x rooms, might follow a mixed model. Our objective is to avoid recreating the real-life constraints in virtual events : remotely, people will change their way of consuming information during a congress.

In the future, there will be face-to-face moments for the major milestones of an event, with live broadcasting and many interaction possibilities, as well as pre-recorded presentations that will be available online. The attendees will be able to select the media of interest, while still being able to interact with the speakers : indeed, K4 was able to recreate some asynchronous Q&A solution in order to maintain all the value of interrelating during a congress.

In the medium term, practices and habits will evolve. K4’s Media Solutions already integrate those new needs to prepare for the world of tomorrow : hybrid events, where the virtual part will make it possible to both expand the audience and meet the environmental expectations of our society.”

L’idée est de ne pas recréer les contraintes du réel dans le virtuel mais de s’adapter : à distance, les gens ne consomment pas le contenu d’un congrès de la même manière.

Christophe Michau

Photo studio de Christophe Michau

Responsable des Solutions Médias

Christophe Michau

Christophe est chez key4events depuis août 2019. Auparavant, il était Directeur Technique et associé au sein de Nasteo, une entreprise spécialiste du live streaming notamment, rachetée par K4 en 2019. Aujourd’hui, Christophe et son équipe ont pour mission de concevoir des solutions facilitant l’acquisition, la gestion, le stockage, la diffusion et l’enrichissement de contenus médias. Un métier à la croisée de l’informatique et de l’audiovisuel, pour servir au mieux les professionnels de l’événementiel !

Un mot sur ton poste et ton équipe ?

« J’ai toujours baigné dans la gestion de communautés virtuelles. Il y a de nombreuses années chez Nasteo, je travaillais même sur des projets de chat pour… le minitel ! Alors s’il devait y avoir un mot pour résumer ma carrière : l’interactivité. C’est ce que mon équipe s’efforce d’apporter aux solutions médias de K4. Nous sommes un pôle en croissance, qui compte aujourd’hui cinq personnes : Béatrice, Kanké-Elise, Yassine, Géraldine et moi-même. Ces derniers ont des profils de chefs de projet opérationnels et très polyvalents, capables d’assurer la prestation technique et toute la logistique humaine et événementielle qui va autour. Notre rôle est de déployer des solutions de stockage et de diffusion sur des congrès d’envergure. Nous avons ainsi récemment fait évoluer nos solutions existantes de type web TV (gestion et organisation de médias vidéos) en une plateforme globale ayant vocation à intégrer tous les médias du client – vidéos, supports PowerPoint, visuels, etc. – à les organiser et à les relier aux autres produits K4, comme la plateforme Register. »

Bureau avec de nombreux ordinateurs

Deux mots sur ton quotidien ?

« Mon quotidien est au carrefour de l’audiovisuel et de l’informatique. Pendant longtemps, ces deux métiers ont peu communiqué. Aujourd’hui, la crise du Covid-19 nous plonge dedans, avec tous ces duplex TV qui se font dans les médias, via Skype, Zoom, et j’en passe. La situation sanitaire a un impact immédiat pour nous : dans l’événementiel, et notamment dans le milieu médical et scientifique pour parler de la majeure partie de nos clients, ce qui s’organisait en présentiel doit désormais se faire en virtuel. Impossible de tout arrêter : les choses ont besoin d’avancer, il faut communiquer.

Nous produisons par exemple pour un de nos clients – une association scientifique européenne de premier plan – des webinars d’informations quasi quotidiens sur le Covid-19, à destination des professionnels de santé, avec des orateurs experts du monde entier qui interviennent en direct depuis leur domicile. Et pour rendre cela possible en période de confinement, nos équipes font preuve d’adaptation, en recréant par exemple des régies chez les collaborateurs qui ont la fibre. »

Photo d'une régie

Trois mots sur tes enjeux du moment ?

« L’enjeu actuel est double. D’un côté, à l’instant T, puisque nous sommes tous confinés, il faut pouvoir imaginer un congrès 100% virtuel pour le client qui a besoin de maintenir son événement. De l’autre, il faut anticiper l’évolution des usages : à moyen terme, nous serons dans des formats d’événements hybrides, à la fois physiques et virtuels. Chez K4, nous pensons que le schéma classique d’un congrès scientifique va changer. L’événement qui durait x jours, avec des conférences dans x salles, pourra prendre une forme mixte. L’idée est de ne pas recréer les contraintes du réel dans le virtuel mais de s’adapter : à distance, les gens ne consomment pas le contenu d’un congrès de la même manière.

A l’avenir, il s’agira donc de plus en plus de proposer du présentiel pour les temps forts de l’événement, retransmis en live avec toutes les possibilités d’interactions dont nous sommes capables, et des présentations préenregistrées et disponibles en ligne. Au participant de « faire son marché » en sélectionnant les contenus qui l’intéressent, sachant que l’interactivité ne sera pas oubliée : K4 est capables de recréer un système de Q&A asynchrone, afin que la notion d’échanges garde toute sa valeur.

A moyen terme, les usages vont donc changer. Les solutions médias de K4 intègrent déjà ces nouveaux besoins, pour préparer le monde de demain : un événementiel hybride, dont la part de virtuel permettra à la fois d’élargir considérablement l’audience et de répondre aux enjeux environnementaux de notre société. »