Because event management is all about gatherings, it has had to adjust to the big crises shaking up society today : terrorism and pandemics. This capacity to adjust and bounce back is central to the values of key4events. The human dimension of events and gatherings should keep its leading role. Yet it’s now technology and innovation that can make this possible.

Gathering safely in event management

I think back to 2016, which was so peculiar for many events. After the tragic series of attacks that hit France, security challenges changed considerably. Media firms TF1 and NRJ – co-producers of the NRJ Music Awards in Cannes – were prompted to overhaul the way they managed access to the event. We had to support a new accreditation process using an adapted solution. From registrations to entry passes and checks, the system was revised and reinforced to safely vouch for all those present, whether staff members, artists or media workers. Our teams’ capacity to adapt was crucial in tackling a huge challenge : to reassure people at a time when terrorist attacks were still fresh in their minds.

Using the full potential of digital technology

A new crisis. And new needs to adapt. Coronavirus hit the world with full force at the start of 2020. Yet our teams swung into action. They’ve been working both to virtualise many conferences that can’t currently be held on-site and shift towards hybrid solutions for events, which I’m sure will soon be used widely.

The Nice Shoulder Course, an event with worldwide influence in shoulder surgery, was founded by the highly respected Professor Pascal Boileau. This year, given the pandemic and organisational constraints, he opted for an e‑conference format. This would keep the scheduled date and avoid disrupting work already undertaken for a scientific programme decided on long before. Key4events had been a partner of this event for 14 years, managing many on-site operations, including entry passes, previews, video recordings, a major control room and a system for interactive voting and session appraisals via a special app. We had to urgently help our client meet new challenges brought about by an unprecedented health crisis : Because this event was well-known as an on-site gathering, how could we make it accessible to all those involved via online solutions ? And without spoiling it ? Could we even bring the event added value through digital technology ?

Adapting and learning lessons from the crisis

Adapting. In a very short space of time, we had to offer an entirely virtual format that would respect the scientific programme initially planned. For this client, like for many others, we had to upskill around 70% of our staff, training them in tasks that only a small team mastered until then : remote session-recording.

So key4events was asked to produce content in advance of the Nice Shoulder Course and coordinate live sessions during the conference, which took place in July. For this, an appointment-booking feature for the assisted recording of speakers was added to our tool Register. With this new module, our production teams enjoy extra help in their logistics and can track progress made in their tasks. Adapting, time after time.

Our expertise has also led us to produce many webinars – almost daily – for another big name in medicine : ESC (European Society of Cardiology). This video content is designed to inform hundreds of health professionals about the virus and its effects on health. Our teams had to be highly responsive to make it a success. They recreated excellent video control rooms to oversee production during lockdown.

Adapting. Each crisis brings its share of new challenges that we have to meet if we don’t want to miss the boat. And because our teams are very good at adapting, we can bounce back against such an uncertain backdrop. On 1 September, on-site conferences and trade fairs started up again, with newly adjusted solutions. Event management in all forms has been hard hit by the health crisis. But digital technology has helped us reinvent ourselves. Yet this can’t disregard the human contact that characterises our sector. That’s why hybrid solutions are marking this post-summer period, which we’re really enjoying !

Bruno Ricciardi, CEO, key4events

Puisqu’il implique des rassemblements de personnes, l’événementiel est un secteur qui doit impérativement s’adapter aux crises majeures qui secouent notre société – terrorisme, pandémie. Cette capacité d’ajustement, cette force de rebondir, sont au cœur des valeurs de key4events. L’humain doit garder toute sa place dans les manifestations événementielles. Et c’est la technologie et l’innovation qui rendent cela possible.

Réunir en toute sécurité dans l’événementiel

Je repense à l’année 2016, si particulière pour bon nombre d’événements. Après la triste série d’attentats que la France a connue, les enjeux de sécurité ont fortement évolué, ce qui a amené TF1 et NRJ, coproducteurs des NRJ Music Awards à Cannes, à revoir leur copie en matière d’accès à l’événement. Il a alors fallu soutenir leur nouveau processus d’accréditation avec une solution adaptée. Inscriptions, badges, contrôle d’accès… le dispositif a été repensé et renforcé pour accréditer en toute sécurité l’ensemble des personnes présentes, du staff aux artistes, en passant par les médias. La capacité d’adaptation de nos équipes a été déterminante face à un enjeu de taille : celui de rassurer, alors que les événements terroristes étaient encore bien présents dans les mémoires.

Utiliser tout le potentiel du digital

Autre crise. Nouveaux besoins d’adaptation. Le coronavirus a touché le monde de plein fouet en ce début 2020. Très mobilisées, nos équipes travaillent à la fois sur la virtualisation de nombreux congrès qui ne peuvent pour le moment pas se tenir en présentiel, et sur le passage à une formule événementielle hybride qui, j’en suis certain, s’ancrera très vite dans les nouveaux usages.

Le Nice Shoulder Course, événement à rayonnement international dans le monde de la chirurgie de l’épaule, a été fondé par le très respecté Pr. Boileau. Face à la pandémie et aux restrictions d’organisation, il a fait le choix du e‑congrès pour maintenir la date et éviter de chambouler les travaux prévus dans le cadre d’un programme scientifique arrêté depuis longtemps. Partenaire de l’événement depuis 14 ans, key4events y gère de nombreuses interventions sur site (service de badges, preview, captation et important dispositif de régie vidéo, mais aussi système de vote interactif et d’évaluation des sessions via une app dédiée). Dans l’urgence, il a fallu aider notre client à répondre aux nouveaux enjeux d’une crise sanitaire sans précédent : comment rendre cet événement, devenu une véritable institution en présentiel, accessible à toutes ses parties prenantes… en ligne ? Sans le dénaturer ? Voire en créant de la valeur ajoutée via le digital ?

S’adapter et tirer les leçons de la crise

L’adaptation. Il a fallu, en un laps de temps très court, imaginer un format 100% virtuel qui respecte le programme scientifique initial. Pour ce client comme pour bien d’autres, nous avons fait monter en compétences près de 70% de nos effectifs, sur des missions que seule une petite équipe maîtrisait jusqu’à présent : l’enregistrement de sessions à distance.

key4events a ainsi été sollicité pour produire des contenus en amont du Nice Shoulder Course et pour orchestrer des sessions live durant le congrès, qui aura lieu en juillet. Notre outil Register s’est vu doter, pour l’occasion, d’une fonctionnalité de prise de rendez-vous pour l’enregistrement assisté des speakers. En d’autres termes, ce module assiste nos équipes de production dans leur propre logistique et leur permet de suivre la progression de leurs tâches. L’adaptation, encore et toujours.

Notre expertise nous a aussi amenés à produire de nombreux webinars – quasi quotidiens – pour un autre grand nom du monde médical : l’ESC (European Society of Cardiology). Destinés à former et informer des centaines de professionnels de santé sur le virus et ses conséquences sanitaires, ces contenus vidéo ont nécessité une grande réactivité de nos équipes… qui ont notamment su recréer des régies vidéo de qualité pour assurer la production durant le confinement.

L’adaptation. A chaque crise, son lot de nouveaux enjeux auxquels il faut pouvoir répondre rapidement, sous peine de ne pas réussir à prendre le train en marche. L’adaptation est la force de nos équipes, celle qui permet de rebondir dans un contexte aussi incertain. Au 1er septembre, congrès et salons en présentiel reprendront, avec leur lot d’adaptations. L’évènementiel, sous toutes ses déclinaisons, a été mis à mal par la crise sanitaire. Et, bien que l’on ait réussi à se réinventer grâce au digital, ce dernier ne va pas sans le contact humain propre à ce secteur. Une rentrée sous le signe de l’hybride que nous avons hâte de vivre !

Bruno Ricciardi, CEO de key4events